Guillaume Perez est directeur copropriété de l’agence IFNOR de Paris depuis le 1er janvier. Missions, cohésion d’équipe, ambiance de travail… Il nous dit tout de son quotidien au sein du cabinet et partage avec nous sa vision du métier.
Guillaume, quel est votre rôle au sein d’IFNOR et quelles sont vos responsabilités au quotidien ?
Je suis le directeur copropriété de l’agence de Paris, dont je viens de prendre les commandes. Mon rôle principal est celui d’un gestionnaire classique, mais j’ai également des responsabilités liées à la gestion des équipes, avec un volet important sur les ressources humaines, l’organisation du quotidien et la cohésion.
Je m’occupe également de gérer les commandes de fournitures et tous les autres besoins logistiques. Au quotidien, mon objectif principal est de garantir la satisfaction de nos clients. C’est primordial, c’est devenu la signature IFNOR. Toute l’année, je veille à ce que toutes les actions et les décisions soient prises dans les temps impartis. C’est d’autant plus important notamment durant la saison des assemblées générales. Cela implique d’organiser des réunions pour planifier et coordonner les tâches, afin que le travail de chacun soit clairement défini, facilité et efficace.
Vous avez rejoint IFNOR il y quatre ans maintenant. Quel a été votre parcours au sein du cabinet ?
J’ai commencé en tant qu’assistant gestionnaire pendant deux mois au sein de l’agence de Villers-sur-Mer, en Normandie. Cette première expérience m’a permis de me familiariser avec les process mis en place au sein de l’entreprise.
Mon expérience s’est déroulée sur plusieurs sites, en Normandie comme je le disais, puis à Choisy-le-Roi , où j’ai eu l’occasion de prendre en charge un portefeuille en tant que gestionnaire de copropriété, pendant deux ans et demi et enfin à Paris depuis un an et demi. Le fait de prendre la direction du service copropriété de l’agence de Paris a apporté son lot de défis, mais il a également permis d’offrir une vision globale plus claire aux clients et de mieux répondre à leurs besoins.
Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre travail chez IFNOR ?
Ce qui me motive le plus, c’est la satisfaction des clients. J’attache une grande importance à répondre à leurs besoins et à résoudre leurs problèmes. C’est ce qui fait toute la différence et ce qui permet à IFNOR de pouvoir se féliciter d’avoir la confiance de toujours plus de clients au fil des ans.
De plus, le domaine de la gestion immobilière est en constante évolution, notamment ces dernières années avec toutes les nouvelles réglementations en matière de rénovation énergétique, ce qui rend mon travail très captivant. Par exemple, j’ai récemment été impliqué dans un dossier de rénovation de très grande envergure à Ivry-sur-Seine, qui a été une expérience extrêmement enrichissante et gratifiante. A ma connaissance, aucun cabinet n’avait supervisé un chantier d’une telle complexité, avec autant de réalisations à mener et jusqu’à 10 à 15 intervenants présents à chaque réunion de chantier.
De quelle réalisation êtes-vous particulièrement fier ?
Il y en a beaucoup, c’est difficile de faire un choix ! (rires). Mais il y a un dossier qui me vient en tête : il s’agit de la rénovation d’une copropriété à Paris, qui avait été déclarée insalubre et pour laquelle la situation se dégradait considérablement depuis une vingtaine d’année. Avec le soutien de la ville de Paris, nous avons réussi à intégrer une Opération d’Amélioration de l’Habitat Dégradé (OAHD) et sommes sur le point d’obtenir des subventions, qui nous permettront de remettre l’immeuble sur pied. Ce projet tend à être une véritable réussite, tant sur le plan technique que sur le plan humain, car il a déjà permis d’améliorer la qualité de vie des résidents et dans un quartier complexe.
Comment décririez-vous l’ambiance au sein de l’équipe d’IFNOR ?
L’ambiance au quotidien est très conviviale, collaborative et même familiale. Et c’est justement cet esprit familial qui favorise la cohésion et le soutien mutuel. Cela rend le travail beaucoup plus agréable et donc efficace pour les clients que nous accompagnons, car nous pouvons compter les uns sur les autres pour surmonter les obstacles et atteindre nos objectifs.
Je me souviens d’un problème d’assurance qui avait été résiliée à trois reprises en un an sur la rénovation d’un bâtiment déclaré insalubre. Nous pensions être dans l’impasse, sans solution apparente. C’est finalement le travail d’équipe et l’implication d’une collaboratrice qui avait travaillé dans le secteur des assurances qui nous a permis d’avancer et de trouver la solution.
Cette ambiance de travail est primordiale. Elle nous permet de conserver une équipe stable, dans un secteur difficile où il y a souvent un turnover très important. Cette stabilité est un gage d’efficacité pour nos clients : ils savent que leurs gestionnaires les connaissent, eux et leurs biens. Et qu’ils sont en capacité de répondre à tous leurs besoins.
Comment IFNOR se distingue-t-il des autres agences, en termes de philosophie d’entreprise ou de valeurs ?
C’est notre volonté affichée d’innover et de moderniser sans cesse un secteur qui peut parfois être perçu comme traditionnel et vieillissant. Nous mettons l’accent sur la satisfaction du client en offrant des services de qualité et en nous adaptant aux nouvelles tendances du marché. Nous avons par exemple mis en ligne un portail personnalisé moderne et efficace. Nous avons également généralisé la lettre recommandée électronique.
A titre personnel et en tant que délégué du personnel, j’attache également une grande importance à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), en veillant à ce que nos actions aient un impact positif sur l’environnement et sur nos équipes. Et ça porte ses fruits ! Il suffit de voir nos équipes parisiennes et normandes quand elles se retrouvent, une à deux fois par an. On sent un réel plaisir dans les échanges. Il n’y a pas alors de barrière selon le niveau de responsabilité au sein du cabinet. Les échanges sont simples, les personnes accessibles. Nos collaborateurs sont heureux d’être ensemble, au sein d’IFNOR.