Barbara Dufour est assistante copropriété à l’agence IFNOR de Paris. Elle nous raconte son parcours, son quotidien au sein de l’entreprise et l’ambiance conviviale qui règne au sein de l’équipe et qui fait toute la différence à ses yeux.
Barbara, pouvez-vous nous présenter votre rôle au sein du Cabinet IFNOR ?
Je suis assistante copropriété et je travaille aux côtés de deux gestionnaires, Guillaume Perez et Michael Tabak. Mon travail consiste à gérer les tâches courantes liées à la vie des immeubles, comme les dégâts des eaux, les questions concernant les charges ou les travaux. Je suis aussi impliquée dans les dossiers de sinistres, notamment les expertises, et je m’occupe de la gestion quotidienne de l’immeuble.
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours au sein de l’entreprise ?
J’ai commencé chez IFNOR il y a deux ans et demi. Après une parenthèse dans un autre cabinet, je suis revenu ici en juillet dernier. Bernard Duval a appris que je cherchais un poste et m’a appelée pour me proposer de revenir chez IFNOR. Ce fut un heureux hasard. Depuis mon départ, je ne cessais de comparer les conditions de travail avec celles proposées par IFNOR. Je suis très contente de mon retour. Je me sens vraiment bien ici.
Quel est la réalisation dont vous êtes la plus fière ?
L’un des moments les plus marquants a été lorsque Michael est arrivé au sein du cabinet avec 15 immeubles à intégrer. Il fallait tout mettre à jour administrativement. Nous nous sommes tous retroussés les manches. Un autre dossier complexe concernait la résidence Ivry-Raspail, avec des difficultés liées à Enedis pour un nouveau compteur. Ce fut une mission compliquée, mais une fois le compteur activé, nous avons pu soulager les résidents. C’était un vrai travail d’équipe et une grande satisfaction de pouvoir régler cette situation.
Qu’est-ce qui distingue IFNOR selon vous, en termes de valeurs ou de philosophie d’entreprise ?
Ce qui fait la différence chez IFNOR, c’est l’écoute. L’entreprise est très attentive aux besoins de ses employés et cherche toujours des solutions en cas de problème. Par exemple, pour alléger notre charge de travail administratif, le cabinet a réfléchi à recruter une standardiste pour nous aider. L’équipe est aussi très compréhensive lorsqu’il s’agit de problèmes personnels. Cela crée une vraie confiance au sein de l’entreprise.
Il n’y a pas de tension, on se sent bien et soutenus. Bernard Duval est très présent, il vient tous les mercredis pour échanger avec nous sur les copropriétés et l’agence. Nous organisons aussi régulièrement des journées de cohésion d’équipe, ce qui renforce les liens entre nous.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait rejoindre l’équipe ?
Je lui dirais que c’est un environnement où l’on se sent écouté et respecté. J’ai moi-même recommandé le cabinet à une amie qui cherchait un nouveau poste, et elle est arrivée en août dernier. Elle est très satisfaite de son travail ici, notamment de l’organisation claire et précise, ainsi que du soutien constant de ses collègues. Si vous aimez travailler dans une entreprise familiale où les relations avec les clients sont basées sur la confiance, IFNOR est vraiment l’endroit qui vous convent.