Syndicat de Copropriétaire

Syndicat de Copropriété vs Syndic de Copropriété

Écrit le 02/06/2022

Juridique

Syndic de Copropriété, Syndicat de Copropriété, ou comment 2 lettres peuvent tout changer…

Quelles sont les différents rôles et définitions de ces deux termes si proches ?

Qu’est ce qu’un syndicat de copropriété ?

Une copropriété est un immeuble comportant au minimum 2 propriétaires différents (personne morale ou civile). La copropriété est définie par la Loi n°65-557 du 10 juillet 1967 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis L’ensemble des propriétaires forme alors automatiquement le syndicat de copropriété ou le syndicat des copropriétaires. Le syndicat des Copropriétaires est une personne morale représentée par son Conseil Syndical.

Quel est le rôle d’un syndicat de copropriété ?

Le syndicat des copropriétaire se réunit une fois par an lors de l’Assemblée Générale. Lors de cette réunion, les copropriétaires votent les décisions à propos de leur copropriété. Il en va de l’approbation des comptes aux décisions concernant les travaux.

A-t-il une responsabilité ?

Oui, la Copropriété a une responsabilité et peut se la voir engagée en cas de litige avec des copropriétaires, des tiers, des employés d’immeuble. Un défaut d’entretien peur également lui être préjudiciable.

Et le Conseil Syndical ?

Le Conseil Syndical est la voix du syndicat des copropriétaires. On peut le comparer à un « Délégué de classe ». Le Conseil Syndical est en relation directe avec le syndic de votre résidence.

Qu’est-ce qu’un Syndic ?

Chaque Copropriété doit avoir un Syndic. Ce syndic peut être bénévole ou professionnel.

Quel est son rôle ?

Les rôles du Syndic sont:

  • De veiller à la bonne tenue des comptes de la copropriété
  • D’assurer l’entretien des immeubles
  • La gestion des sinistres du syndicat de copropriété
  • La bonne tenue des modalités administratives
  • La convocation et la tenue des Assemblées Générales

PARTAGE

L'article vous a plus ? Partagez-le !

PLUS D'ARTICLES

Nos derniers articles

Juridique

[Questions / réponses] Comprendre les différentes majorités en assemblée générale des copropriétaires

Lors des assemblées générales de copropriété, les copropriétaires doivent se prononcer sur divers sujets allant de la gestion courante de l’immeuble aux travaux d’envergure. Selon l’importance des décisions à prendre, différentes majorités sont requises pour valider les résolutions proposées. IFNOR vous propose de faire le point sur ces différentes majorités, leurs spécificités et leurs implications.

Lire cet article
Ifnor

Une équipe, un portrait… Delphine Bellet

Delphine Bellet est assistante copropriété au sein de l’agence IFNOR de Choisy-le-Roi. Elle a rejoint le cabinet il y a dix ans, où elle a notamment participé à la mise en place d’un process dédié à la gestion des sinistres.

Lire cet article

Le cabinet IFNOR utilise des cookies sur son site web pour vous offrir l’expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées.