fam

« Le cabinet a une colonne vertébrale solide qui repose sur nosvaleurs » : Au sein du Cabinet IFNOR, une transmission familiale qui coulait de source

Écrit le 17/11/2024

Ifnor

D’ici à six ans, Bernard et Priscille Duval confieront les clés du Cabinet IFNOR à leur fils, Thibault Duval, et leur neveu Christophe Perez. Si la transmission familiale était évidente pour les fondateurs du syndic, elle est préparée avec minutie. Entretien.

Quel regard portez-vous sur le chemin parcouru depuis la fondation du Cabinet IFNOR ?

Bernard Duval – Ce qui me rend fier, c’est d’avoir monté une société qui incarne de vraies valeurs de bienveillance et d’humanité. Nous avons su créer avec nos collaborateurs un esprit de famille que nous appelons la « famille IFNOR ». En partant d’une page blanche, nous avons ouvert quatre agences, assurant la gestion de près de 400 immeubles contre seulement 40 au départ. Chaque jour est une belle aventure depuis maintenant 18 ans, et ce que nous avons bâti avec cette équipe me réjouit profondément.

Priscille Duval – Cette entreprise familiale est partie de rien, ou presque. Aujourd’hui, nous avons construit une entreprise solide, dont les racines sont profondément ancrées dans nos valeurs. Cette réussite repose sur le travail de Bernard, de sa sœur, de nos enfants et neveux mais aussi de nos collaborateurs ! C’est un succès collectif, que Christophe et Thibault vont faire perdurer, j’en suis convaincue.

Comment envisagez-vous de poursuivre l’héritage familial ?

Thibault Duval – Nous perpétuons ce qui a toujours été la base du cabinet : la bienveillance et l’esprit familial. Reprendre l’entreprise, ce n’est pas changer radicalement ce qui fonctionne, c’est rester fidèle à ce qui nous distingue tout en apportant des innovations pour nous adapter. Nous avons déjà nos marques et notre vision, et en étant proches des équipes, je sais que la transition sera douce.

Christophe Perez – L’aventure pour moi a commencé un an après Bernard, et depuis, nous partageons cette même vision. C’est devenu naturel pour nous de la faire perdurer. Nous avons construit ensemble cet esprit de bienveillance et cette ouverture qui sont notre marque. En 2011, j’ai eu une conversation décisive avec Bernard, alors que je me demandais si je devais poursuivre ailleurs. Après une soirée de réflexion avec mes proches, il m’est apparu évident de rester dans cette aventure familiale. Aujourd’hui, c’est une très belle mission de garder vivant cet héritage, et on espère que dans trente ans, une nouvelle génération prendra le relais !

Bernard Duval – Le cabinet a une colonne vertébrale solide qui repose sur nos valeurs, et même si les clients d’il y a vingt ans ne sont plus les mêmes, il y a une certaine continuité au sein du cabinet qui nous permet d’évoluer tout en gardant notre cap.

Comment avez-vous préparé cette transition ?

Christophe Perez – Nous avons eu la chance d’être accompagnés par un professionnel compétent et précieux : Malik Bachammar. Il nous a aidés dans la transmission des valeurs du cabinet. Il nous a permis de fertiliser ce « terreau » de bienveillance et d’ouverture que Bernard a instauré. Nos équipes comprennent cette transition car nous avons, Thibault et moi, travaillé dans différents postes au sein de l’agence : de la gestion locative à la gestion de copropriétés en passant par l’archivage et la mise sous plis. Nous savons d’où nous venons, et cela fait toute la différence.

Priscille Duval – Nous avons informé nos collaborateurs, lors d’un séjour de cohésion organisé au Puy-du-Fou. Beaucoup s’interrogeaient, sans oser poser de questions. Nous sommes restés proches d’eux, en répondant à toutes les interrogations pour évacuer toutes les craintes, tous les doutes. Nous les avons rassurés. Nous tenons à ce que chacun se sente en sécurité au sein du cabinet, car nos collaborateurs sont précieux.

Thibault Duval – Depuis maintenant cinq ans, nous avons mis en place un comité de direction. Les équipes ont pu constater que les décisions stratégiques se prennent désormais collectivement, dans la transparence. Depuis cinq ans, Christophe et moi sommes impliqués dans ce processus, et cela nous permet de rester en phase avec les valeurs du cabinet.

Quels seront vos axes prioritaires de développement pour les prochaines années ?

Christophe Perez – La priorité reste et restera toujours l’équipe, car nos collaborateurs sont au cœur de notre métier. Nous voulons rester à l’écoute, nous remettre en question pour anticiper les évolutions législatives et sociétales, et proposer des services innovants qui répondent toujours davantage aux besoins de nos clients.

Thibault Duval – Nous avons la chance d’être bien entourés, et cela nous permet de gérer le développement de manière fluide. Nous savons que si nous nous occupons bien de nos équipes, tout le reste suivra naturellement.

En quoi le fait que l’entreprise reste familiale est-il un atout pour la pérennité et le développement du cabinet ?

Bernard Duval – Il y a quelques temps, j’ai échangé avec un client qui s’apprêtait à nous confier la gestion de son bien. Il souhaitait changer de syndic, quitter un grand groupe dont il n’était pas satisfait. Quand il a appris que le cabinet est familial, il a immédiatement été rassuré, presque apaisé. Il a tout de suite compris que nous ne serons jamais rachetés par un grand groupe, qu’il aurait toujours un échange privilégié avec n’importe quel membre de la famille IFNOR. Nous gérons certains biens sur trois générations, ce qui montre l’attachement de nos clients à la stabilité de notre service.

Thibault Duval – Une collaboratrice m’a confié un jour qu’elle n’aurait pas accepté de travailler ici si elle avait pensé que l’entreprise pouvait être rachetée. La dimension humaine est essentielle pour beaucoup, et je pense que cet engagement sur le long terme est un véritable atout.

Christophe Perez – La relation de long terme, c’est ce que recherchent nos collaborateurs et nos clients. La continuité est précieuse : elle permet aux équipes et aux clients de se sentir en sécurité et valorisés.

Priscille Duval – La transmission est importante pour Bernard, mais elle l’est aussi pour nos clients. Ils savent que leurs biens continueront à être gérés avec le même sérieux, la même implication. Et puis savoir que notre nom de famille restera associé à celui de l’entreprise, c’est une grande fierté aussi, un aboutissement.

Quel message souhaitez-vous adresser aux collaborateurs et aux clients du Cabinet IFNOR à l’aube de cette nouvelle étape ?

Christophe Perez – Nous évoluons, mais l’essentiel reste inchangé.

Bernard Duval – Nous vous invitons tous à continuer cette aventure avec nous ! Bienveillance, intégrité, esprit d’équipe et innovation resteront au cœur de notre action.

Thibault Duval – Notre objectif est que chacun, clients comme collaborateurs, se retrouve dans les valeurs du Cabinet IFNOR. Si la direction change, l’ADN, lui, reste le même.

Priscille Duval – La confiance est au cœur des relations au sein du cabinet. A nos collaborateurs, je leur dis : ayez autant confiance en nous que nous, nous en avons en vous.

PARTAGE

L'article vous a plus ? Partagez-le !

PLUS D'ARTICLES

Nos derniers articles

tem02
Témoignages

« IFNOR ? C’est la proximité et l’efficacité »

Nicolas Wirth est un propriétaire comblé. Il a confié la gestion de son immeuble situé à Montreuil à la société IFNOR. Découvrez dans cette vidéo comment il a été séduit par la proximité et l’efficacité de notre équipe, et comment Guillaume Perez l’a accompagné dans la refonte du règlement de la copropriété.

Lire cet article
Juridique

Les clés d’une transaction immobilière réussie

Que vous soyez vendeur ou acheteur, une transaction immobilière peut sembler complexe, avec des étapes incontournables et ses nombreuses formalités. Pour faciliter cette démarche, le Cabinet IFNOR vous accompagne et vous guide à chaque étape pour garantir une transaction sereine et sécurisée.

Lire cet article

Le cabinet IFNOR utilise des cookies sur son site web pour vous offrir l’expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées.