
IFNOR Fast & Fun : Raphaël, Émilie et Jean-Christophe
Thé ou café, un super-pouvoir pour le bureau, une chanson favorite ? Les équipes du cabinet se dévoilent, face caméra.
Écrit le 26/11/2025
Juridique
La loi ALUR du 10 juillet 1965 révisée le 24 mars 2014 impose au syndicat des copropriétaires de souscrire à minima une assurance responsabilité civile.
Ce contrat couvre :
En pratique, la plupart des copropriétés optent pour un contrat multirisques immeuble, plus complet, incluant des garanties contre l’incendie, le vandalisme ou encore les dégâts des eaux affectant les communs.
Important :
En cas d’urgence, le syndic peut adapter ou souscrire une assurance sans attendre l’assemblée générale. Celle-ci garde toutefois la main pour valider, modifier ou mettre en concurrence le contrat. Chez IFNOR, un suivi attentif des franchises, exclusions, et revalorisations annuelles est systématique : ces éléments influencent directement les charges et dépendent notamment de l’historique de sinistres de l’immeuble. Un audit régulier et une mise en concurrence maîtrisée constituent de bonnes pratiques que votre gestionnaire IFNOR peut piloter.
Chaque copropriétaire doit être assuré en responsabilité civile, qu’il soit occupant ou non occupant.
Le propriétaire bailleur doit également souscrire une assurance PNO (propriétaire non occupant), qui couvre notamment :
De son côté, le locataire doit disposer d’une assurance habitation couvrant sa responsabilité civile et les dommages à ses biens. Le bail peut prévoir une justification annuelle de cette assurance.
Pour simplifier la gestion des dégâts des eaux et des incendies courants, jusqu’à 5000 €HT, les assureurs ont instauré la convention IRSI depuis juin 2018 :
Important : un copropriétaire non assuré s’expose à une action du syndic pour faire cesser le défaut d’assurance et répondre des dommages causés. IFNOR accompagne systématiquement la mise en conformité afin de sécuriser l’ensemble de l’immeuble.

Thé ou café, un super-pouvoir pour le bureau, une chanson favorite ? Les équipes du cabinet se dévoilent, face caméra.

Bernard Duval, cogérant du Cabinet IFNOR, présente le syndic d’intérêt collectif : un cadre agréé, des compétences ciblées pour sécuriser et accompagner les copropriétés en difficulté.

Un arrêté paru le 12 août encadre désormais le diagnostic structurel des copropriétés. L’objectif ? Prévenir les effondrements en ciblant des secteurs à risque où les bâtiments devront être contrôlés périodiquement.